info complementaires connection

Adhérents, Connectez-vous, Cliquez sur l'icone ci-dessus.

Adhérents,
Pour plus d'informations,
Connectez-vous

Logo club

Club Amitie Nature Marseille : Culture et Articles divers

Jeudi 22/02/2024
Amitié Nature Marseille
tel : 07 83 12 87 77
Informations possibles via -Contact-
solo seul en ligne pour l'instant.



DimLunMarMerJeuVenSam
- - - -
- -

Infos importantes

Le nouveau calendrier est en ligne


Les 1-2 juin WE au château de Rustrel.

Inscriptions avant le 15 mars 2024


70ème Anniversaire du club, le 2 juin au château de Rustrel

Inscriptions avant le 31 mars 2024


Cyclo & Rando
dans le Var

Inscriptions avant le 18 février 24 (nb places limité)


Randonnée Itinérante

Dimanche 12 - samedi 18 mai

 Les lacs du Lévézou (Aveyron) 


Séjour Cyclotourisme.
En Belgique.

Septembre 2024
Nombre de participants limité à 18 personnes


yes  Les activités racontées, photographiées ou filmées par les adhérents

Jura 2024  en février. 4 jours avec Jean-François pour guide et Hélène pour nous les raconter.

Les Rois 2024 à St. Jean du Puy, le dimanche 7 janvier. L'étoile des rois était  "Jean-François" ce jour là.

Séjour vélo Loire et Cher début septembre 23. Organisation : Clara - Orientation : Christophe et Jean-François - Photos : Patricia - Rédaction : Alain.

Vélo en Camargue du 31 mars au 2 avril avec Jean-François et Hélène. 

Gâteau des Rois prés de Rougiers avec JF et Hélène le 8 janvier 2023.

Rando du 1er janvier avec Jean-françois et Hélène.

Repas annuel : au Grand-Réal le dimanche 11 décembre 2022. Accuelli par Jean-Claude et l'équipe du restaurant. Photos de Jean-Lucien.

Vélo au Castellet  le 2 octobre 2022 avec JF, raconté par Hélène.

  Tous les albums photos 



Bonjour,

Je vous fais partager quelques trouvailles récentes que j’ai pu faire en me baladant.
La photo de dessous peut vous paraître impressionnante par rapport à la quantité de pièces. Il s’agit pour la grande majorité d’éclats de taille de silex du néolithique. Donc il y a peu de pièces qui sont des outils et ceux-ci ne sont jamais très élaborés dans leur finition. La taille de ce type d’outil était très rapide.
Pour l’histoire, j’ai trouvé tout cela en 4 fois pendant une dizaine de minutes avant d’aller au travail. La présence de ces objets est vraiment concentrée sur quelques centaines de mètres carré seulement, rien autour.
J’ai découvert ce petit site sur Sauzet l’année dernière en revenant d’une formation au travail. J’ai parcouru le champ au hasard, j’avais repéré quelques silex et était tombé aussi sur un rondelle verte qui s’est avérée être un as de Nîmes.
As de Nîmes découvert à l’œil. Portrait d’Agrippa et Octave (le futur Auguste). Sur le revers de la monnaie, le crocodile enchaîné à un palmier avec l’inscription COL NEM (Colonia Nemausus). Ce revers symbolise la victoire d’Auguste sur Marc-Antoine et Cléopâtre à la bataille d’Actium. 2000 ans pour cette monnaie.
On retrouve de temps en temps des moitiés de cette monnaie, utilisées afin de palier au manque de petit numéraire. Cela se pratiquait sur les monnaies avec deux personnages en coupant bien au milieu. Sinon cela aurait été un sacrilège que de couper l’empereur en deux.
Récemment aussi , j’étais parti acheté du pain au village d’à côté, Montignargues. Je suis toujours avec mon vélo pour faire mes prospections au hasard, c’est plus pratique que la voiture. J’avais repéré auparavant un champ fraichement labouré et aujourd’hui planté de jeunes vignes.
Je commence à peine à scruter le sol que je repère de suite une meule « va et vient » du néolithique. Du mobilier néolithique, il y en a énormément dans la région, c’est pas trop compliqué pour trouver quelque chose.
Une meule « va et vient » servait à moudre le blé pour en faire de la farine. J’ai mis une photo plus petite de l’utilisation d’une meule.
Ici les meules sont souvent un galet du Gardon (toujours dans la même roche) coupé en deux. La surface était piquetée pour une meilleure efficacité de broyage.
J’ai aussi récolté des éclats de silex, une jolie pointe, de la céramique néolithique très caractéristique avec ses petits points blancs qui sont des grains de quartz (le dégraissant). Il y a aussi un bord de céramique romaine. Je remarque que très souvent le romain côtoie le néolithique.
Comment je sais qu’il s’agit bien d’éclats de taille ? Quand vous faîtes des fouilles sur des sites de débitages de silex, on vous apprend que la percussion provoque un bulbe à l’endroit où l’on frappe. Il se produit la même chose quand on le fait sur un bout de verre.

Le gel qui fait éclater le silex ne produit pas de bulbe. Et puis il y a la taille expérimentale qui apporte de l’expérience.
Et puis dernièrement, j’ai fait une découverte surprenante dans ce ruisseau asséché (le Teulon) juste en amont de Fons.
Vous pouvez voir que la crue d’Octobre 2014 a bien décapé le lit de la rivière qui est actuellement à sec. Ce ruisseau comme tous les autres dans le Gard sont des dépotoirs. Ici la route se trouve juste au-dessus de l’enrochement et quelqu’un a jeté ce four encastrable que j’ai retiré avec l’aide d’un randonneur pour le porter à la déchetterie. Il n’y avait pas que cela : poubelle en plastique, cafetière électrique,…..etc.
Bref, moi j’effectue mes recherches uniquement dans les trous et failles du rocher du lit de la rivière, comme en orpaillage. J’y trouve en majorité de la ferraille (clous, fils de fer,…etc), puis des petits éléments en alliage cuivreux et plomb. Quand au fond de la faille je trouve des plombs de chasse, là je récupère le contenu de la faille dans une boîte pour le laver à la batée. On n’est pas à l’abri de découvrir un paillette d’or ou un fragment de bijou en métal précieux ou encore la perte d’un résidu de fonte d’or (ça arrive).
Je peux déjà vous dire que j’ai trouvé plus d’une centaine de plombs de chasse après mon lavage.
En grattant dans le ruisseau j’ai trouvé deux monnaies : un 5 centimes de franc troué et 2 soldi du pape Pie IX.
Mais la découverte la plus intéressante je l’ai faite à l’emplacement de la flèche rouge. Je l’ai mise dans ma boîte mais je ne l’ai pas vue je ne sais pas comment ?
Un jour plus tard je décide de faire le premier tri du contenu de la boîte que je fais à l’aide d’un puissant aimant pour retirer tout le fer.

Nathalie révisait à côté de moi pour ses examens et là elle m’entend faire une sorte de heuuuuu !!!!!! « c’est pas possible : un denier romain en argent ».
Dans le cercle rouge sur la photo.
Voici tout ce qui est attiré par l’aimant.
Sur le revers de la monnaie encore dans son « jus » comme on dit, de la terre encore collée et les deux points blancs sont des plombs de chasse. C’est bien la preuve que la monnaie se trouvait au fond d’une faille.
Sur l’avers de la monnaie j’ai de suite reconnu l’empereur Trajan qui régna de 98 à 117 après J.-C. Ce qu’il y a de bien avec les monnaies romaines c’est que chaque empereur est assez différent sauf vers les Constantin et les fils.
J’ai seulement nettoyé la monnaie avec une brosse à dents très souple et très légèrement quelques plaques de calcaire sous la loupe binoculaire.
Par rapport à un sesterce c’est beaucoup plus petit. Le diamètre de cette monnaie fait 18 mm c'est-à-dire légèrement plus petit qu’un pièce de 2 centimes d’euro. Son poids est de 3.11 grammes.
Titulature avers : IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P .
Description avers : Buste lauré de Trajan à droite, drapé sur l’épaule gauche .
Traduction avers : “Imperatori Traiano Augusto Germanico Dacico Pontifex Maximus Tribunicia Potestate”, (À l'empereur Trajan auguste germanique dacique grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne) .
Titulature revers : COS V P P S P Q R OPTIMO PRINC// VESTA à l’exergue (non visible ici)
Description revers : Vesta drapée, assise à gauche, tenant le palladium de la main gauche et un sceptre de la main droite .
Traduction revers : “Consul quintum Pater Patriæ Senatus Populus Que Romanus Optimo Principi// Vesta”, (Consul pour la cinquième fois père de la patrie le Sénat et le Peuple romain au meilleur des Princes// Vesta) .
Je n’ai pas retrouvé exactement le même revers pour ce denier dans mes recherches. Souvent le personnage (vesta) tient le palladium incliné et il a une sorte de dossier sur la chaise ?
Ainsi on peut pratiquement affirmer que ce denier fut frappé à l’occasion des quindecennalia de l’empereur en 110. Trajan fait remonter son accession au 27 octobre 97. Sa quinzième année de règne commence le 27 octobre 111. Encore une fois, ce type de denier commémore la victoire de Trajan sur les Daces, l’éviction du royaume dace au cours de deux sanglantes campagnes en 101-102 et en 104-105. La conquête de la Dacie permit à l’empereur d’entamer de grands travaux et d’effectuer de grandes réformes.
Pour les quelques-uns qui douteraient quand j’explique qu’on peut faire de surprenantes découvertes dans les creux de rochers, comme par exemple trouver des restes de métaux fondus (bijoutiers,..etc) ou de débris de bijoux, voici une photo de trouvailles dans les creux de rochers à marée basse en Normandie pendant mes vacances d’été de 2012.
Pour les courageux qui veulent en savoir un peu plus sur l’empereur Trajan il y a ces quelques lignes en-dessous.
TRAJAN (27/10/97-8/08/117) Marcus Ulpius Traianus
Auguste (25/01/98-8/08/117)
Trajan est né le 18 septembre 53 à Italica, près de Séville en Espagne, comme son pupille Hadrien. Il appartient à une famille de colons qui s'est installée en Espagne. Après une brillante carrière militaire sous les Flaviens, il est consul en 91 et légat de Germanie supérieure quand il est adopté par Nerva en 97 pour lui succéder. Après la mort de ce dernier, il devient auguste. Son règne va être consacré à de nombreuses campagnes militaires contre les Germains sur le limes rhénan, ce qui lui vaut le titre de Germanicus, puis à deux guerres daciques contre Décébale qui se terminent par l'annexion de la Dacie. Trajan prépare une campagne contre les Parthes, les turbulents et puissants voisins de l'est. Il quitte Rome pour l'Orient, établit son quartier général à Antioche avant d'envahir le royaume parthe. Il ira jusqu'à Ctésiphon (Séleucie sur le Tigre). À sa mort, le 8 août 117, l'Empire est à son apogée et connaît sa plus grande extension territoriale.

@+ Laurent



Nous contacter
Prévisions Méteo
Itineraire
IGN
Repertoire des gites



FSGT-13
Pour pratiquer des activités de plein air, randonnée, cyclotourisme, ski, raquettes etc...
Amitie Nature Marseille, Association - club