info complementaires connection

Adhérents, Connectez-vous, Cliquez sur l'icone ci-dessus.

Adhérents,
Pour plus d'informations,
Connectez-vous

Logo club

Club Amitie Nature Marseille : Culture et Articles divers

Jeudi 22/02/2024
Amitié Nature Marseille
tel : 07 83 12 87 77
Informations possibles via -Contact-
multi 2 visiteurs en ligne.



DimLunMarMerJeuVenSam
- - - -
- -

Infos importantes

Le nouveau calendrier est en ligne


Les 1-2 juin WE au château de Rustrel.

Inscriptions avant le 15 mars 2024


70ème Anniversaire du club, le 2 juin au château de Rustrel

Inscriptions avant le 31 mars 2024


Cyclo & Rando
dans le Var

Inscriptions avant le 18 février 24 (nb places limité)


Randonnée Itinérante

Dimanche 12 - samedi 18 mai

 Les lacs du Lévézou (Aveyron) 


Séjour Cyclotourisme.
En Belgique.

Septembre 2024
Nombre de participants limité à 18 personnes


yes  Les activités racontées, photographiées ou filmées par les adhérents

Jura 2024  en février. 4 jours avec Jean-François pour guide et Hélène pour nous les raconter.

Les Rois 2024 à St. Jean du Puy, le dimanche 7 janvier. L'étoile des rois était  "Jean-François" ce jour là.

Séjour vélo Loire et Cher début septembre 23. Organisation : Clara - Orientation : Christophe et Jean-François - Photos : Patricia - Rédaction : Alain.

Vélo en Camargue du 31 mars au 2 avril avec Jean-François et Hélène. 

Gâteau des Rois prés de Rougiers avec JF et Hélène le 8 janvier 2023.

Rando du 1er janvier avec Jean-françois et Hélène.

Repas annuel : au Grand-Réal le dimanche 11 décembre 2022. Accuelli par Jean-Claude et l'équipe du restaurant. Photos de Jean-Lucien.

Vélo au Castellet  le 2 octobre 2022 avec JF, raconté par Hélène.

  Tous les albums photos 



Salut à tous!



Je sais que c'est vieux de 2 mois mais tant pis et puis ça rappellera des souvenirs à ceux qui étaient avec moi sur le chantier cet été. Voici en quelques clichés la deuxième semaine de fouille à Ambrussum.
Dans mon secteur c'est un peu la misère parce qu'on sort pas grand chose à part de la terre.

Sur le secteur d'Olivier ils ont enlevé la couche de terre et sont tombés sur un beau parterre de cailloux qu'ils ont détourés. Ca a pris plusieurs jours mais le résultat est superbe. On appelle ça un hérisson de pierres.

Cette semaine le seul truc un peu particulier que j'avais trouvé, c'est ce poids en terre cuite. Le trou pour la suspension est cassé. Je sais pour le profane c'est un simple morceau de terre cuite.

Mon groupe en entier, Julie, Anne et au fond notre chef de secteur Pilar. C'est Anne qui a fait les plus belles trouvailles, 2 monnaies romaines dont peut-être un denier en argent.

Marion du groupe de David dans sa tranchée. Eux ils cherchent des murs pour comprendre : lequel est postérieur ou antérieur à l'autre, pourquoi y en a un autre de mur , pourquoi il manque un bout, pourquoi il est pas beau, pourquoi ça tourne, le truc prise de tête quoi! En effet être archéologue c'est pas forcément faire et trouver les mêmes choses que Indiana Jones vous l'aurez compris.

Trouvaille du 15 Août par Maxime mon ex-chef de secteur. Flacon à parfum sorti délicatement à la pioche. Vous comprendrez que le bout manquant c'est à dire la partie tubulaire n'a pas apprécier le contact un peu rentre dedans de la pioche.

Moi je continuais dans mon sondage. Avec Pilar on cherchait les fondations du mur à ma droite. L'avantage c'est que c'était moi qui était le plus profond dans le chantier alors j'étais à l'ombre et attisait la jalousie des autres. Peuuuufffffff c'est pas bien d'être jaloux.

On est passé dans le Midi-Libre en première page. Je suis de dos debout.


@+ Laurent.



Bonsoir!



C'est vrai que ça date un peu mais je termine toujours un truc que j'attaque même si j'y mets le temps. On est à la troisième semaine de fouille. Personnellement c'est la semaine où je trouverais le plus de mobilier dans mon sondage. Surtout des monnaies dans un piteuse état.

C'est l'été mais il y en a qui trouve quand même le moyen de mettre des bonnets. On sait pas si dessous il y a la chevelure ou bien si c'est une capacité cranien extrêmement développée? Le petit haut vert par-dessus le tee-shirt orange, hmmmmm la classe. Bon vous voyez un peu l'ambiance d'un chantier de fouille, on se prend pas la tête, surtout au niveau de la tenue vestimentaire.

Marion une fille bien sympathique du Nord (Clermont-Ferrand). J'ai remarqué que les fumeurs et fumeuses sur les chantiers de fouilles faisaient plus de pauses que les non fumeurs, voilà c'est juste pour rien dire (c'est une fumeuse).

A Ambrussum, c'est à dire vers Villetelle il y a un via ferrata bien sympa à faire. Elle longe le Vidourle. Il y a un sortie facile et une autre plus dure. J'ai trouvé que moi-même pour la faire, la majorité des fouilleurs étant plus des adeptes de la sieste.

Cette troisième semaine c'est la celle qui révèlera la plus belle trouvaille. Dans le secteur de David on trouvera 4 cruches entières déposées contre un mur.

Les filles, elles parlent, elle parlent, elle parlent, elles bronzent, elles ont de drôles de positions, faut leur vider les seaux, les brouettes,.........j'dis ça mais j'dis rien.

Les cruches en cours de dégagement.

Le tamisage du contenu n'a rien donné.

Le prélèvement du mobilier par l'archéologue David.



@+ Laurent



Re-bonsoir!

Quatrième et dernière semaine à Ambrussum.

Cette dernière semaine mon sondage étant terminé on me met sur la calade à faire du détourage de pierres au pinceau et avec la pelle banania qu'on peut voir sur la photo ( il y en a une sur le mur même, à gauche du seau, non de suite à gauche c'est Cyril juste après, boulet!). La pelle banania c'est une pelle qu'on trouve uniquement dans le milieu de l'archéologie et inventée par les archéologues eux-mêmes, invention protégée et déposée à l'INPI sous le n° 145508444 pour 50 ans.
Tout le monde peut réaliser sa propre pelle banania. Après avoir fini ta boîte de banania, tu découpes la boîte en forme d'équerre si tu vois ce que je veux dire et puis c'est tout. Cette pelle est bien pratique pour récupérer la terre dans les creux des pierres.
Alors si près de chez toi il y a un chantier, vous pouvez apporter toutes vos boîtes banania, je vous jure que vous ferez le bonheur d'un archéologue. 

Mathilde qui utilise une vieille technique des indiens d'amazonie contre les piqûres de moustiques.

Mon ancienne chef des semaines précédentes.

La jolie calade de la station routière d'Ambrussum.

Un jeune fouilleuse avec des gants de cycliste (on fait avec les moyens du bord, et puis les filles ça aiment bien garder les mains douces) qu'on a mis au désherbage (bien fait!) pour faire propre pour la photo aérienne qui se fera après le chantier.

Quelques jours avant le fin du chantier on a trouvé une sorte de perruche toute perdue. Maintenant elle coule des jours paisibles chez Olivier un des archéologues du chantier. Elle s'appelle Chili, comme le Chili.

Le soir de la fête de chantier avec de remise de cadeaux pour le Grand Chef, le grand manitou Jean-Luc Fiches.

L'arche restante du pont d'Ambrussum que j'ai réalisé en mosaïque pour Jean-Luc.

@+ Laurent



Nous contacter
Prévisions Méteo
Itineraire
IGN
Repertoire des gites



FSGT-13
Pour pratiquer des activités de plein air, randonnée, cyclotourisme, ski, raquettes etc...
Amitie Nature Marseille, Association - club